À propos

Le 12 mars 2011 naît le blog Romplaymobil sur le réseau social Skyrock. Ne sachant pas encore faire de vidéos en stop motion, le but était pour moi de créer des histoires illustrées par des Playmobil. C’est ainsi que sont nés Les Enquêtes de Mister Style, un détective devant résoudre des enquêtes absurdes et fantastiques. Les Enquêtes de Mister Style sont directement inspirées des Aventures de Roster, créé par la Playmofamily19. Le premier épisode sort en une dizaine de chapitres, sous le nom de Le Trésor de Mareistra la Sorcière mais ne s’achève pas correctement et déçoit un peu. Le second épisode sort en 2012 sous le nom de Les Aventures de Mister Style : Maladie de Moutons. Les moutons de la ferme de PlaymobilCity sont contaminés par une étrange rage qui les font devenir carnivores. Chaque fois qu’une personne se fait mordre par un mouton, elle se transforme en terrible monstre bleu. Alors que l’épisode fascinait les spectateurs du blog Romplaymobil, il ne s’achèvera jamais, suite à un manque d’inspiration.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là pour moi, car je décide de présenter divers objets de ma collection, en créant d’autres histoires, des montages et en faisant des critiques.

En 2012, je me mets sérieusement à l’animation en stop motion avec des LEGO et je découvre un phénomène vidéo : le brickfilm (animation en volume en briques LEGO). C’est à ce moment-là que je me découvre une véritable passion pour le cinéma d’animation. C’est fascinant de voir ces petits bonshommes marcher et de pouvoir leur faire faire n’importe quoi ! Et tout cela, juste à partir d’un appareil photo, d’une table, de deux lampes LED, de briques et… de beaucoup de patafix et de patience. Je découvre alors toute une communauté d’anglophones, de germanophones et surtout de brickfilmeurs francophones sur le forum Brick à Brack.

Durant la même année, je parcours déjà les forums de collectionneurs. Je découvre les forums Univers-Playmo (UP!!!), Les Grands Z’Enfants (LGZ) ainsi que La Malle Aux Jouets. C’est en voulant partager ma collection de Playmobil sur le forum LGZ que je me découvre une passion pour les figurines des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), et ce, avant même d’avoir lu le manga et vu l’anime. Je m’achète en premier lieu une figurine vintage du Marinas Io de Scylla, devenu l’un de mes Marinas de Poséidon préférés. Puis arrive ma première Myth Cloth, celle d’Hadès/Shun. Les membres du forum La Malle Aux Jouets auront une très grande influence sur mes collections.

Je m’inscris par la suite sur Saint Seiya Myth Dreams (SSMD) puis sur Myth Cloth Forum. L’aventure du blog Skyrock s’achève, mais celle de Romplaymobil continue !

Me voilà devenu un amoureux de Playmobil, de Saint Seiya, de LEGO et de tout un tas d’autres choses !